Home - Économie - Bauxite : La Guinée signe une convention de 3 milliards de dollars avec le consortium SMB-Winning

Bauxite : La Guinée signe une convention de 3 milliards de dollars avec le consortium SMB-Winning

Vers la fin de l’exportation de la bauxite brute par la société société minière de boké (SMB). En tout cas, un acte majeur est intervenu dans ce sens à Conakry ce lundi 26 novembre. Une convention a été signée à propos entre l’Etat Guinéen et le consortium SMB Winning.

Selon la documentation reçue par Guineealerte, elle fait suite à un protocole d’accord signé entre la Guinée et ledit consortium. Le  document concerne trois projets au coût total de trois (3) milliards de dollars.

Il s’agit d’un chemin de fer de 135 km pour le transport du minerai de Santu et Huda (Télémilé) au terminal fluvial de Dapilon (Boké). Puis, «la production et l’exploitation industrielle d’une nouvelles mine bauxitique dans les zones de Santu II et Huda ».  Et enfin «de la construction et l’exploitation d’une raffinerie dont la capacité de production est d’un (1) million de tonnes par an et d’une centrale électrique associée dans la zone économique spéciale de Boké ».

L’événement qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère guinéen des mines et de la géologie a connu une forte mobilisation autour du chef de ce département Abdoulaye Magassouba, son homologue du budget, et les responsables du consortium SMB Winning.

Guineelerte.com