Home - Économie - BSGR- Simandou et Zogota:  Alpha Condé et Beny Steinmetz trouvent un arrangement

BSGR- Simandou et Zogota:  Alpha Condé et Beny Steinmetz trouvent un arrangement

Le différend opposant l’Etat Guinéen, notamment les autorités actuelles, à la société BSGR à propos des blocs 1 et 2 du minerai de fer de Simandou trouve enfin une issue. Un arrangement à l’amiable annoncé ce lundi 25 février…

L’entente permet à la Guinée de reprendre la partie litigieuse et à BSGR de récupérer Zogota via un projet appelé Niron Metals, appartennant à Mick Davis, un cadre du parti conservateur britannique.

Après huit ans de brouille, le président Condé et BSGR du milliardaire Israelien Beny Steinmetz mettent fin à leur bras de fer. Les accusations de corruption contre BSGR et la plainte de ladite société contre la Guinée appartiennent tous au passé.

Le pouvoir Condé fait la paix avec son ancien ennemi tout en récupérant les deux blocs (1 et 2) que Conakry a accusé Beny Steinmetz d’avoir acquis par corruption, en achetant des proches, notamment Mamadi Touré, ex-compagne du président d’alors (feu Lansana Conté)…

A son tour, le diamantaire Israelien qui voit la fin de ses ennuis (prison) et a eu la possibilité de trouver une société qui va reprendre et exploiter Zogota via le Libéria.

Dans la presse, il se dit que cet arrangement est le fruit d’une négociation de l’ancien président Français, Nicols Sarkory qui vient de séjourner à Conakry, sur invitation du président Condé.

Guineealerte.com