Home - Économie - Deal Alpha Condé – Beny Steimentz: Quid du transguinéen?

Deal Alpha Condé – Beny Steimentz: Quid du transguinéen?

Le début de la semaine écoulée a été marqué par l’annonce d’un arrangement entre Alpha Condé et le milliard israélien Beny Steimentz. Le président guinée et le milliardaire Israélien ont  ainsi  mis fin à une bataille judiciaire qui dure presque depuis l’arrivée du premier à la tête de la Guinée il y a 8 ans.

Il faut noter que les seules informations qui sont disponibles la dessus restent d’un côté la récupération des blocs 1 et 2 de Simandou et l’abandon des poursuites de la Guinée contre Beny. Puis, de l’autre, la reprise du minerai de Zogota par le projet Niron Metals appartenant à Mick Devis du parti conservateur britannique.   Par le biais de l’entremise de l’ancien ennemi juré d’Alpha Condé, Beny Steimentz…

Le coup de tonnerre passé, place aux interrogations pour comprendre ce deal qu’on ne peut pas appeler autrement. D’autant plus que l’opération, à part quelques éléments globaux, reste un secret bien gardé.

Surtout que par expérience, les Guinéens devraient se méfier des déclarations officielles dans le secteur minier sous le magistère d’Alpha Condé. Le cas des 700 millions de dollars US de rio Tinto en 2011, et celui de la signature du cadre d’investissement de 20 milliards de dollars US entre la Guinée et Rio Tinto concernant le Simandou en 2014 en sont une illustration.

La vigilance est d’autant plus nécessaire que le ministre des mines et de la Géologie ne semble savoir beaucoup du deal. Implicitement, sans le vouloir peut-être, Abdoulaye MAgassouba a l’a reconnu chez nos confrères d’espace FM: le dossier a été géré par le président Condé him-self.

En attendant d’en savoir plus, il faut noter qu’à propos du transguineen qui était prévu dans le projet de Valé Bsgr c’est l’omerta totale pour l’instant.

 Thierno Souleymane Diallo

Guineealerte