Home - Politique - Espace FM /GG: Siaka Barry  règle ses comptes avec Cellou Dalein Diallo

Espace FM /GG: Siaka Barry  règle ses comptes avec Cellou Dalein Diallo

De tous les hauts cadres qui ont travaillé avec Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo est le seul qui n’aurait que des défauts. C’est du moins ce que l’on peut retenir du passage de l’ex-ministre des sports et de la culture, Siaka Barry, dans les Grandes Gueules.

Invité chez nos confrères d’espaces FM, le désormais leader politique, Siaka Barry, a parlé de sa vision, ses relations avec le pouvoir Condé dont il a été ministre pendant 20 mois. Il a aussi donné son avis sur certains acteurs politiques y compris Alpha Condé qui, selon son appréciation, se serait écarté de son chemin de départ. Un changement de direction qui rapproche plus Alpha Condé des militants de la 25ème heure qui, pour certains, sont taxés de « démagogues ».

Le président du parti Guinée Débout a également dit ce qu’il pense d’autres acteurs politiques, notamment qui ont été soient  premiers ou simples ministres sous le régime Conté. Et tous, selon le socialiste Siaka Barry, aurait une qualité au moins sectorielle sauf un seul, Cellou Dalein Diallo, actuel président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG et Chef de file de l’opposition guinéenne.

A propos de Sidya Touré, M. Barry disait que c’est un bon technocrate mais piètre politicien. Concernant Lansana Kouyaté, il apprécie le côté diplomate. Un domaine dans lequel cet autre ancien 1er ministre pourrait servir la Guinée, selon M. Barry.

Par contre, à l’entendre, Cellou Dalein Diallo n’aurait que des défauts parce qu’incarnation de la malgouvernance. Pratique dans laquelle, l’ex-ministre et premier ministre se serait illustré pendant les 11 ans passés dans le gouvernement Lansana Conté. Une image que l’opposant travaillerait à effacer dans la tête des guinéens, en jouant sur l’amnésie de ses derniers, en présentant comme le  champion de la démocratie.

En guise d’illustration, le leader de Guinée Débout a fait recours à une expression imagée où Dalein serait un informaticien, et les guinéens un ordinateur. Et pour lui, le président de l’UFDG est cet informaticien qui s’évertuerait à effacer le disc dur d’un ordinateur pour y éliminer des données gênantes.

Par contre, toujours selon la lecture de Siaka Barry, l’actuel premier ministre Kassory Fofana serait le meilleur de tous ces anciens hauts cadres et responsables du temps de Lansana Condé.

Thieno Souleymane