Home - Société - Personnalité influente en Afrique de l’Ouest: Nominé par Influence Magazine, le journaliste Aboubacar Diallo réagit

Personnalité influente en Afrique de l’Ouest: Nominé par Influence Magazine, le journaliste Aboubacar Diallo réagit

Il ne bat pas le record de la longévité dans ce métier mais il marque de son emprunte la presse Guinéenne. Le journaliste Aboubacar Diallo qui n’est plus à présenter dans son pays peut désormais se targuer d’une réputation qui va au-delà des frontières guinéennes.

On devait s’en douter. C’est désormais confirmé. Aboubacar Diallo fait partie de deux qui pèsent dans l’opinion au-delà de sa Guinée natale. En tout cas, le magazine Sénégalais, Influence Magazine l’a retenu cette année parmi les 50 personnalités les plus influentes de la sous-région.

Toujours égal à lui-même, c’est avec beaucoup d’humilité qu’Aboubacar Diallo accueille la nouvelle. Sans jouer aux désintéressés tout de même. C’est ce que nous retenons au sortir de l’entretien qu’il nous a accordé pour exprimer sa première réaction.

« Toute modestie bue », c’est lui qui le dit, Aboubacar Diallo s’est senti «quelque peu surpris d’avoir été nominé parmi tant de Guinéens méritants. Y compris dans les médias. «Une dose de surprise » qui peut surprendre quand on ne connaît pas l’homme.

En dépit de ce qu’il représente dans les médias en Guinée et même ailleurs, le fait de succéder, avec le maire de Kaloum, Aminata Touré, à des noms comme celui du patron de Hadafo Média Lamine Guirassy et même Cellou Dalein Diallo ne le détourne pas de son chemin de bosseur.

Selon ses propres termes, cette nomination constitue pour lui «une motivation supplémentaire et surtout un défi. » « C’est motivant, encourageant et flatteur » confie notre confrère. Avant d’ajouter qu’il y a aussi ce «sentiment de responsabilité… »

Quand il admet qu’il s’agit de la «récompense d’un travail accompli», Aboubacar Diallo estime que c’est celui des équipes avec lesquelles il travaille au groupe Hadafo Médias, à Mosaiqueguinee, etc.

Avec tout le respect qu’il affirme accorder au travail des organisateurs (Influence Magazine), c’est dans les perspectives que le nominé de l’année 2019 était plus reconnaissable. Là, il a dit s’inscrire dans la continuation afin « d’occuper la pole position et s’affirmer davantage»…

Dans la même lancée, abordant le thème de cette année, «jeunesse et politique : comment s’engager?», Aboubacar Diallo n’a pas du eu mal à admettre qu’il y a là un signe précurseur peut-être. Avouant des ambitions politiques qu’il nourrit depuis son âge…

A noter que la correspondance à lui adressée le félicite de la distinction et l’invite à prendre part à la cérémonie de remise des trophées. Un événement médiatisés qui permet de « vulgariser les actions menées » par les nominés. Et les encourager à poursuivre les actions en cours au bénéfice de l’Afrique, précise le document.

Thierno Souleymane

Guineealerte