Home - Politique - Recomposition de la Ceni: Retiré de la liste de l’ufdg, FadIa Baldé réagit

Recomposition de la Ceni: Retiré de la liste de l’ufdg, FadIa Baldé réagit

Éliminé de la liste des commissaires proposés par l’Ufdg pour la CENI, Fadja Baldé n’est ni frustré ni choqué. C’est la quintessence  de la réaction de celui qui a payé les frais de l’entente que principal parti de l’opposition guinéenne a trouvée avec l’ufr ce weekend.

“Je l’avais dit à l’avance, je le redis aujourd’hui: là où le parti me juge utile pour le combat que nous menons, j’y vais et m’investis pour l’intérêt de la Guinée”, commente-il au téléphone de Guineealerte. Et M. Baldé d’ajouter: “mon engagement n’est pas lié à un poste…”

Pour rappel, le parti dirigé par le chef de file de l’opposition guinéenne et celui de l’ex-haut représentant du chef de l’Etat était à couteaux tirés la semaine dernière. L’ufdg revendiquait 5 des sept places de l’opposition à la ceni, prévoyant un commissaire pour l’UFR et le septième pour PEDN de Lansana KOUYATE. Ce que l’UFR n’entendait pas de cette oreille, considérant qu’il était plus équitable que l’ufdg ait  quatre commissaires laissant deux pour le parti de Sidya Touré et un pour le pedn. Ce qui est arrivé finalement, dans le cadre d’une entente trouvé par Cellou Dalein Diallo et Siya Touré lors d’une visite que le second a rendue au premier hier dimanche.

Une sorte d’arrangement qui ne devait pas rester sans à conséquences. Le camp qui allait céder devant se retrouver avec un commissaire de moins par rapport à sa liste initiale. Heureusement pour l’ufdg, la personne directement touchée, Mamadou Fadia Baldé prend de la hauteur et ne complique pas plus les choses son parti en proie à toutes les difficultés come cest souvent le cas quand il s’agit de ce genre de situations.

Fanta Cherif

Guineealerte.com