Home - Politique - Recomposition de la CENI: Sidya Touré chez Dalein, l’ufdg et l’UFR trouvent un terrain d’entente (exclusif)

Recomposition de la CENI: Sidya Touré chez Dalein, l’ufdg et l’UFR trouvent un terrain d’entente (exclusif)

La dispute au tour du nombre des commissaires de l’opposition à la commission électorale  nationale indépendante (CENI), entre l’ufdg et l’UFR a trouvé un dénouement. Un dénouement heureux serait-on tenté de dire. Si on tient compte du fait que ce sont les deux partis qui ont trouvé ce consensus.

Les positions qui semblaient  inconciliables, il y a quelques heures, l’ont été du fait des deux frères ennemis de l’opposition. L’UFR de Sidya Touré a trouvé un arrangement avec le parti du chef de file de l’opposition. Ainsi, l’Ufdg renonce à un cinquième commissaire à la CENI au profit de son ex-allié devenu adversaire…

Selon nos informations, c’est Sidya Touré en personne qui aurait demandé à Cellou Dalein Diallo d’accepter que l’UFR ait ses deux commissaires à la CENI… Une demande que le président de l’Ufdg aurait accepté mais pas sans conditions.

C’est dans ce cadre que l’ex-haut représentant du président de la République aurait rendu visite au chef de file de l’opposition ce dimanche.

A l’occasion, il aurait transmis en bonne et due forme les noms de deux cadres choisis par l’UFR au compte des commissaires issus de l’opposition.

Ainsi, le contentieux UFR-UFDG  connait une accélération prenant beaucoup de court, avec le mérite d’éviter à l’opposition une crise dont elle n’a pas besoin. Surtout pas maintenant.

Thierno Souleymane